Grandes Courses à Gran Canaria

Lien

Enora s’est fait une contusion au pied en sautant d’un jeu pour enfant. Ouf! Rien de grave! Le médecin que je suis allé consulter lui a prescrit du paracétamol et un bandage de 8 jours. Elle saute à cloche pied et a de jolies béquilles colorées que vous pouvez voir sur la photo de l’article précédent.

Nous avons fait les courses à Carrouf Gran Canaria en prévision de la traversée (4 Chariots). Gros plein qui nous est livré ce matin. J’espère que ça va rentrer dans le bateau! Nous avons aussi fait réviser le radeau de survie et nous sommes fin prêt pour la traversée.

Nous attendons le livreur de Carrefour pour partir à Ténérife où nous allons rendre visite à Te et Claude qui sont en vacances.

News de la pêche

Lien

Ca s’arrange un peu de ce coté là : De Las Palmas à Fuerteventura, 2 dorades d’environ 3 livres, citron échalote, super,
Fueteventura, Jigging (en annexe, à la canne, super profond) séance 1, gros machin décroché à 80m de profondeur, séance 2, truc de fond à 100m, env 1kg, Yeux exorbités, cuisson au citron excellent, puis casse sur truc bien énervé à 10m … retour a Las Palmas 4 lignes, 4 bonites rayées, 2 poêles, 2 citrons, un peu mou car pas trop mot’ pour l’extraction des filets, au près, par force 5+…

Retour à Las Palmas

Lien

Arrivons à las Palmas après 5 jours avec nos amis à Fuerte Ventura. Nous avons eu un force 5 pour naviguer aujourd’hui. Il y a 57 milles entre Fuerte Ventura et Gran Canaria, distance que nous avons parcouru en 8h.

Nous avons passé une bonne semaine de vacances avec baignade, canoé et pêche au programme (Voir photos ci-dessous). Nous visitons demain l’intérieur de Gran Canaries, avant de ramener Didier et Léa à l’aéroport.

Louane emmène les enfants à la plage

Canoeenfants

CanoeLouane

Puerto de la Cruz

PuertodelaCruzgroupe

PuertodelaCruzenfants

PuertodelaCruzLouane

PuertodelaCruzThibault

Gran Canaria (samedi 19 octobre)

Lien

Nous attendons Léa et Didier à Gran Canaria. Nous avons dû nous rendre à las Palmas, le port principal de l’île afin de les retrouver. Pour le moment, nous sommes un peu déçu des paysages que nous avons entrevus car l’île est très peuplée et les bords de mer sont bétonnés. Je n’ai pas pu mettre à jour le site depuis un bon moment car je manquais de wifi et j’étais à fond sur le CNED. Nous nous accordons maintenant une semaine de vacances bien méritée! Pour les enfants et moi, cela représente une grosse partie de notre temps sur le bateau. Nous ne pouvons pas nous arrêter 15 jours car nous avons les traversées à faire et durant les navigations, les enfants ont plus de mal à travailler…

Point tech suivant, trop fort ces Marocains…

Lien

Je vous ai laissé avec mes pb de filtres a Gas Oil…, A babord, le pré filtre Americain Parker ne trouvait pas de remplaçant et son collègue le filtre moteur volvo qui coûte la fo des pesses, se colmate comme qui rigole… Donc à Agadir, première visite en tacos puis les suivante en voitures de loc (pas cher, mais au tiers) une fois sygics (le GPS)  informé de l’adresse de SICA, le distributeur local de pièces auto… On a un nouveau préfiltre et des visses creuses tournées sur mesure et les mêmes cartouches de préfiltre qu’a tribord, avec un bon stock de cartouches. Donc, si ça se bouche, j’ ai ce qu il faut. Pb suivant : bosse de ris de fond PT, raccourci, ok… ça rague, … à surveiller pour que ça ne re-pète pas à un mauvais moment.
Gros pb suivant, notre super moteur hb 2 temps de 15cv de l’annexe (20 knots chrono) ne démarre plus. Benoit, un voisin super mécano, démonte et nettoie le carbu 3 fois, ça remarche: apéro général sur Zanzibar, transfert des cartes du monde. Informaticien équipé vaut pas vraiment mécano…. A suivre…

Voir les photos de Graciosa et Lanzarote (11 oct)

Lien

Nous sommes sur une petite plage à 1 mille de Puerto Calero sur la côte Est de Lanzarote. Les filles se baignent et Gaëtan est parti pêcher avec Thibault en annexe.

Nous avons quitté Agadir vendredi dernier pour les Canaries que nous avons atteints en moins de 29h00 avec une moyenne de 8 nœuds. Thibault, Enora et moi avons eu le mal de mer soit à cause des merguez que nous avons eu la mauvaise idée de manger avant de quitter le Maroc soit à cause des vagues arrivant de travers sur le bateau, ce qui n’a pas rendu la navigation confortable. D’habitude, j’ai l’estomac bien accroché mais là, j’ai dû trop m’occuper des enfants malades et je n’ai pas résisté. Nous avons dormi à quatre dans le même lit pendant que Gaëtan assurait tout seul les quarts durant une bonne partie de la nuit.

Heureusement, en arrivant aux Canaries, nous avons mouillé entre l’île de Graciosa et Lanzarote ce qui était tout bonnement paradisiaque. La vue sur les volcans et la plage de sable blanc, tout doux a immédiatement soigné notre mal des transports.

DSC05412

Graciosa2

Nous avons également fait la rencontre de plusieurs bateaux copains, à commencer par ceux de Benois et Thomas qui sont venus nous dépanner alors que nous étions en panne de moteur d’annexe, cette fois-ci.

Graciosa1

Cela s’est terminé évidemment pas un regroupement de nos enfants respectifs sur la plage et par un apéro général à bord. Les enfants sur la photo ci-dessous sont en train de relâcher un poulpe à la mer.

Graciosa5poulpe

Thibault en a profité pour ramasser des bigorneaux. Il m’a ramené aussi des tonnes de coquilles d’escargots dans le bateau, qui finissent en miettes sous nos pieds et dans la pelle à ordure. Il va falloir que je lui trouve une boîte pour les ranger.

Nous avons également rencontré les habitants de Filao avec qui, depuis, nous correspondons régulièrement par le biais du Canal 10 de la VHF. Sur Filao, nous avons fait la connaissance de Cécile et Julien ainsi que leurs trois enfants Zacharie (10 ans), Eve (9 ans) et Kim (7 ans).

Depuis dimanche, Louane nous réclame donc tous les jours de retrouver Eve après l’école. Tant et si bien que nous avons loué un minibus à deux familles pour visiter Lanzarote. Nous avons donc passé une journée très sympa avec eux, avec visite du Musée de l’artiste César Manrique (voir Rubrique Loisirs/Culture), promenade en voiture à proximité des volcans et des vignes et dégustation de vin au Musée du vin El Grifo. Nous n’avons finalement pas acheté de vin car il était décevant au regard de son prix (12 euros la bouteille). Les volcans ont permis à Lanzarote de cultiver la vigne car la couche de lave qui recouvre les sols permet de retenir l’humidité. Les vignes sont plantées derrière des petits murets afin de les protéger du vent. Elles sont plantées en profondeur dans le sol afin que leurs racines puissent atteindre la terre. (voir photo ci-dessous).

Muséevin3vigne

Le terrain volcanique de Lanzarote

Muséevin4vigne

Lanzarote3

La plage aux « kitesurfeurs »

Lanzarote1

Lanzarote2

Le Musée du vin

Muséevin5

Muséevin1

La Casa Museo Cesar Manrique

Manrique2

mercredi 2 octobre

Lien

Nous restons à la marina d’Agadir pour faire les cours du CNED cette semaine car il n’y a pas de vent pour le moment. Notre départ pour les Canaries est prévu vendredi vers 15h. Nous avons 230 miles à faire ce qui devrait nous faire arriver dans la journée de dimanche au nord-est de Lanzarotte.