Le CNED à bord

Lien

Le CNED à bord

Vous pouvez voir la vidéo de nos amis de Filao pour avoir un aperçu de comment se passe l’école à bord. En plus, sur la vidéo, nous apercevons Enora en pleine leçon de Maths.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir cette vidéo sur you tube:

http://www.youtube.com/watch?v=8bOxHxwfGo4

jeudi 28 novembre: En attendant le vent…

Lien

jeudi 28 novembre: En attendant le vent…

Hier soir, nous sommes allés boire un punch dans un bar super sympa de Mindelo, tenu par un guadeloupéen: ambiance tamisée, éclairage à la bougie, murs couverts des signatures des clients du bar et des photos du Ché Guevara, de Gandhi, de Fidel Castro, de Malcom X et Mandela, en hommage à tous les grands hommes qui ont œuvré pour la libération du peuple africain. Les Caïpis citron et kiwi étaient excellents. Nous avons discuté avec des français qui partaient aujourd’hui pour le Brésil. Les enfants étaient gardés par Pascal et c’était donc un moment très agréable. La veille, nous avions déjà partagé un apéro au bar de la marina de l’île, attablés avec des italiens, des espagnols et un grec sur une plateforme au milieu de l’eau… C’était l’auberge espagnole, moment magique où nous entendions parler toutes les langues.

Nous sommes désormais mouillés dans la baie de Mindelo, très proche des autres bateaux qui attendent tous le bon moment pour partir. Au plus tôt, nous levons l’encre lundi si tout va bien… Gaëtan regarde la météo tous les matins et nous désespérons de voir le vent se lever.

Quelques photos prises du mouillage

IMG_0238

IMG_0239

IMG_0240

IMG_0241

IMG_0242

IMG_0243 IMG_0244

Mardi 26 Novembre 2013 – Préparation à Mindelo

Lien

Mardi 26 Novembre 2013 – Préparation à Mindelo

Nous sommes depuis ce week-end à la Marina de Mindelo (seul endroit du Cap Vert où nous pouvons nous mettre au ponton). Je sors d’un gros rhume. Et oui, aussi bizarre que cela puisse paraître, je me suis chopée ma traditionnelle crève du mois de novembre en arrivant au Cap Vert. Associée au mal de mer, cela fait un drôle de mélange. Nous sommes, à nouveau, en pleine révision du bateau. Pascal nous a aidé à faire remarcher le desalinisateur, les vidanges des deux moteurs sont faîtes, les filtres changés, la filière en cours de réparation et nous avons encore une journée de boulot pour préparer le bateau. Pascal est un magicien! Daphné et Steph vont en excursion à San Antao et moi je fais CNED en attendant avec impatience le week-end pour aller à la découverte de mon environnement. Ce serait dommage d’avoir fait tout ce chemin pour ne pas mettre le nez dehors! J’exagère certes mais hier j’ai passé ma journée à faire CNED, à télécharger les corrections et l’école des enfants dépasse nettement les 3h00 quotidiennes que nous nous étions fixées au départ. Avez-vous déjà été 24h sur 24 avec vos enfants dans un espace réduit pendant tout une année? Il faut l’avoir vécu pour savoir jusqu’où vont les trésors de patience d’une mère! A une exception près que lorsque nous avons fini l’école, nous pouvons aller à la plage ce qui n’est pas négligeable. De plus, samedi soir, nous avons quand même réussi à écouter du fado dans un restau du port. C’était sympa même si Thibault m’hurlait dans les oreilles pour que je demande à la chanteuse de se taire car elle chantait trop fort et qu’il était trop fatigué pour supporter les sorties tardives de ses parents…

I joke mais cela montre que, quelque soit le caractère un peu extraordinaire d’une expérience telle que la notre, le voyage ne nous met pas à l’abri des contraintes.

Vendredi 22 novembre Go to Mindelo

Lien

Ca y est! Nous avons récupéré Pascal et nous sommes partis de Praia pour rejoindre Mindelo. Nous sommes contents de ne pas rester à Praia car ce n’est pas un lieu très sure. Il y a beaucoup de drogues qui circule et il ne faut pas trop traîner dans le quartier. Nous avons donc navigué au calme au dévent de l’île et nous nous préparons à naviguer cette nuit au prêt en direction de Mindelo. Le temps est clément. Gaëtan vient encore de pêcher un thon et nous avons un beau coucher du soleil sur l’île de Fogo. Nous prenons un ri pour passer une nuit plus tranquille…

Départ pour Maio

Départ pour Maio

 

 

 

 

 

Ca y est nous partons pour Maio afin de nous rapprocher de Pascal qui arrive demain a Praya. Beaucoup de vent au programme. 60 milles au portant. Ca va aller vite mais va t on pouvoir cneder?

Maio est une ile de 25 sur 16 km, plate et desertique, avec quelques oasis de cocotiers, des dunes et des belles plages immenses de sable blanc, avec des eaux turquoises . Son point le plus haut est le Monte Penso qui culmine a 436 m. Elle comprend des chevres, une exploitation de sel, des petits villages pleins de couleurs et des habitants tres accueillants. Poour le moment, la seule ombre au tableau est la duree  des formalites avec la police

maritime qui nous demande de faire une entree et une sortie du territoire a chaque arrivee et depart de l ile. C est un peu enervant d autant plus que le policier maritime n est pas souvent a son bureau. Gaetan l a cherche 3h hier pour pouvoir faire les papiers de sortie….

Boa Vista

Lien

Boa Vista

Aujourd’hui, nous avons fait un petit tour en 4/4 dans l’ile de Boa Vista. C’est l’île aux dunes et l’île la plus proche du Continent Africain. Elle est encore sauvage et présente des paysages désertiques, avec quelques palmiers et de cocotiers. Une seule rivière permet de cultiver la terre. Aussi, la plupart des légumes et des fruits sont importés du Continent Africain et des Canaries. L’île souffre de la sécheresse et des sauterelles. Les eaux sont très poissonneuses et Gaëtan a vu des barracudas, des mérous, des thons et des daurades de taille impressionnante au port de pèche.

Nous sommes allés voir la plage des tortues mais les tortues étaient déjà parties. Nous avons juste vu les trous que faisaient leurs bébé en sortant de leurs coquilles pour aller à l’eau..
C’était super de passer sur la piste sans souci. Les Cap Verdiens sont très sympas…

Boa Vista est reputée pour ses plages ventées qui sont appréciées des kite-surfs et des véliplanchistes.

Enora s est baignée dans les grosses vagues avec son père. Elle adore ça. Désolée pour les accents mais j ai un ordi sans accent…

IMG_0162

IMG_0158

IMG_0166

IMG_0175

IMG_0174

IMG_0176

IMG_0185