Un peu de Géographie

Jeudi 4 septembre, nous avons passé le Détroit de Gibraltar. C’est un endroit particulier en Espagne car, c’est ce Détroit qui sépare la mer méditerranée de l’Océan Atlantique. Nous sommes donc passés, avec papa et maman, de la Méditerranée à l’Océan et la température de l’eau a dégringolée de 25 à 18 degrés. Glaglagla ! Difficile de se baigner maintenant !

 arriveegibraltar2

Autre particularité de ce détroit : quand nous l’avons traversé, il y avait à notre droite le Continent Européen de l’autre le Continent Africain. Nous n’étions donc plus qu’à quelques kilomètres du Maroc donc de l’Afrique !

Le Détroit représente la deuxième voie la plus utilisée par les bateaux derrière la Manche. Nous sommes passés à côté de plein d’énormes paquebots. Nous avons eu un peu peur qu’ils nous écrasent ! Mais heureusement, papa sait bien naviguer et il n’y a pas eu de problème.

 paquebot2

Ce coin-là est particulièrement venté si bien que les hommes ont installé plein d’éoliennes tout le long de la côte pour produire de l’électricité. A côté de Gibraltar, nous sommes passés devant Tarifa, là où il y a plein de surfeur et de véliplanchistes qui profitent des vagues et du vent…

eolienne

Une éolienne est un dispositif qui transforme l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Le plus souvent cette énergie est elle-même transformée en énergie électrique. Les éoliennes produisant de l’électricité sont appelées aérogénérateurs, tandis que les éoliennes qui pompent directement de l’eau sont parfois dénommées éoliennes de pompage, dont un type particulier est l’éolienne Bollée. Ernest Sylvain Bollée a utilisé ce mot « éolienne » pour la première fois (1885) comme nom commun et non plus comme un adjectif (énergie éolienne). Le mot se retrouve dans le Larousse quelques années plus tard en 1907.

Les termes de parc éolien ou de ferme éolienne sont utilisés pour décrire les unités de production groupées (installées à terre ou en mer).

Les États dans le monde où les champs éoliens sont les plus nombreux sont la Chine, l’Allemagne, l’Espagne, les États-Unis et le Danemark.

En France, les centrales éoliennes de production d’électricité sont en pleine expansion sur une grande partie du territoire. L’Aude et la Bretagne sont des zones géographiques pionnières en la matière.

2 réflexions au sujet de « Un peu de Géographie »

  1. Super les enfants ……. Vous voyez de superbes endroits ……profitez en un Max……….bisous .martine

Les commentaires sont fermés.